Le hasard ne faisait pas partie des choses auxquelles croyaient fermement Gypsae même si elle l'invoquait parfois par commodité de langage. Ainsi quand elle avait rencontré Luun dans le désert de Ro, elle avait trouvé la surprise agréable mais quand ensuite elle l'avait retrouvé à deux reprises au manoir du Clan, elle avait commencé à se poser des questions. L'avoir invité à venir emprunter des livres pour s'occuper et le fait qu'elle et lui soient au même endroit au même moment étaient deux choses bien distinctes.
Ils avaient discuté à chaque fois longuement et elle lui avait remis trois objets. Une feuille pétrifiée et deux ouvrages bien particuliers. C'était une façon comme une autre de faire passer des messages et elle ne doutait pas qu'il comprendrait même si cela pouvait lui prendre un peu de temps.
L'elfe noire souriait quand elle songeait aux mises en garde de l'elfe des bois. La dernière fois qu'ils s'étaient livrés à cet exercice, à Qeynos, c'était elle qui conseillait de faire attention. Une chose évoluait lentement toutefois. C'était les relations entre Lilaen et Luun. Enfin, ils ne s'étaient pas étripés la dernière fois qu'ils s'étaient retrouvés au manoir ce qui en soi n'était déjà pas si mal. Voyant que la situation était bloquée, elle les avait abandonnés un moment en leur laissant son accord pour qu'ils s'écharpent. Elle leur avait juste rappelé de songer à faire le ménage ensuite.
De tout cela, Gypsae en retirait tout de même quelques satisfactions même si l'annonce de Lilaen augurait d'heures de réflexion à venir. Les choses en étaient là quand la teir'dal entendit parler d'épouvantails qui s'animaient seuls dans Antonica. Intriguée, elle se rendit sur place pour se renseigner. Cela faisait quelque temps qu'elle n'était pas revenue par ici mais cela ne lui avait pas vraiment manqué.
Elle attendait tranquillement que le jour se lève pour poursuivre son enquête, installée dans une tente dressée à proximité du lieu où se déroulaient les phénomènes. La suite nécessitait que le soleil soit haut dans le ciel et il était parfaitement inutile de faire le pied de grue. C'est alors que la silhouette d'Ayerown était apparue dans l'horizon. Les paladins n'étaient pas vraiment ce qui manquait par ici mais dans son armure étincelante, il était reconnaissable de loin. En fait il faisait une cible idéale accoutré ainsi. Gypsae avait failli le lui dire et puis après tout, cela n'aurait pas servi à grand chose. Le paladin, c'était bon à croquer mais il ne fallait pas aller trop vite dans la préparation.
S'en était suivi une discussion quelque peu lunaire mais c'était prévisible et la teir'dal devait reconnaître qu'elle l'avait fait exprès.
- "Gypsae, que faites-vous ici ?"
- "J'attends le jour."
- "Que faites-vous vraiment ici ?"
- "Je vous l'ai dis, j'attends le jour."
- "Et avant que faisiez-vous ?"
- "J'attendais la nuit."
La tête du paladin valait son pesant d'or à cet instant mais là , encore elle n'en profita pas. Elle n'était pas venue pour cela.
La discussion avait ensuite dérivé sur Lilaen, c'était tellement prévisible une fois de plus. Là où cela devint franchement comique c'est que le paladin lui prêtait des tas de pensées inavouables, des plans secrets quand les choses étaient tellement simples.
Il revint même sur l'empoisonnement d'Azurielle. La teir'dal en profita pour rectifier une vérité. Ce n'était pas elle qui avait empoisonné Azurielle mais Isilme et pour faire bonne mesure, elle lui avait rappelé que les deux gardiens qui flanquaient sa chef ce soir-là avaient été particulièrement inutiles. Il en était resté coi d'apprendre qu'elle n'y était pour rien.
Il finit par lui demander "pourquoi" et comme à son habitude, elle lui répondit "pourquoi pas" mais il fallait autre chose au paladin ce soir-là alors Gypsae posa une carte en jeu et lui fit une réponse qu'elle avait déjà faite autrefois. Elle lui parla de choix, de libre arbitre mais le paladin était empêtré dans ses notions de devoir. Cela rendait la communication entre eux quelque peu difficile parfois. D'ailleurs ce point ne s'était pas amélioré par la suite. Il avait commencé par tenter une sorte de démonstration qui avait faillit lui scier les jambes de surprise.
-" Supposons que je trouve votre enfant, que je ne sache pas qui il est et que je l'élève au paladinat. Comment réagiriez-vous ?"
La question était tellement, tellement quoi d'ailleurs ? Enfin elle lui avait répondu par une autre question.
-"Vous me posez réellement la question ?"
Le paladin avait dû trouver la réponse lui-même vu qu'il avait repris le fil de la conversation.
-" Vous me tuez avant ou après l'enfant ?"
Histoire de voir où jusqu'où voulait aller le paladin elle avait fini par lui répondre.
- "Vous d'abord, et je verrais si l'enfant est récupérable."
Il n'avait finalement pas décidé de pousser plus avant son exemple et avait déclaré péremptoirement "donc vous nous comprenez avec Azurielle". Elle avait bien dû lui répondre "non". Ils étaient juste au-delà de son entendement par rapport aux réactions qu'ils avaient pu avoir.
Le paladin était ensuite revenu sur la notion de libre-arbitre. Ce n'était pas la première fois que cela le titillait et la façon dont vivait Gypsae et maintenant Lilaen venait heurter de plein fouet ses principes, ses devoirs, le fait d'être redevable envers des personnes ou des organisations. Il avait tenté un angle d'attaque qui était loin d'être une surprise pour l'elfe noire.
Il avait tenté de lui démontrer qu'elle était redevable envers Innoruuk et elle lui avait démontré que non. Ce qui était plus intéressant c'était la brèche dans les croyances du paladin quand il avait répondu que lui-même ne se sentait pas vraiment redevable envers Tünare. Toutefois le sujet le dérangeait et il avait vite voulu cesser de parler de théologie.
Tout-à -coup il était revenu sur le voyage qu'elle lui avait proposé. Elle ne pensait pas qu'il lui en reparlerait et surement pas pour lui dire qu'il était remis en question car il ne pouvait plus avoir confiance en elle après l'histoire de Lilaen.
Comme elle l'avait fait autrefois à Qeynos, elle lui avait rappelé qu'il ne pouvait pas avoir confiance en elle vu qui il était et qui elle était. D'ailleurs pour elle, le fait qu'il aie ou non confiance en elle n'avait jamais vraiment été une question. Cela avait manifestement beaucoup d'importance toutefois.
Ce voyage n'aurait pas été pour lui déplaire par ailleurs. Elle se demandait ce que le paladin était capable de faire dans un environnement légèrement plus hostile. Est-ce-qu'il passerait ses soirées à faire briller son armure ? Et puis il y avait des choses qu'elle aurait aimé éclaircir.
Elle sentait que le paladin ne tenait pas à prolonger plus avant sa présence dans Antonica et dans un geste de réconciliation, elle lui proposa une des épingles à cape que le Clan fabriquait. Le paladin hésitait à la prendre ce qui ne surprit pas vraiment la teir'dal.
Elle lui expliqua que c'était rudimentaire par rapport à leurs anneaux de communication, que cela ne permettait pas de savoir où les gens étaient, ni d'écouter leurs conversations. Cela n'était fait que pour les urgences. Il voulut savoir si c'était empoisonné. Finalement il avait peut-être appris du passé mais cela n'était ni empoisonné, ni porteur de maladie.
-"Vous avez toujours réponse à tout ?"
-"Pas toujours."
Il avait souri à cet instant.
-"Par exemple je ne sais pas pourquoi je suis un rien honnête avec vous."
Le paladin ne semblait pas décider à prendre l'épingle, tant pis pour la bonne volonté. Elle referma son poing dessus, prête à la ranger quand il se décida à la prendre.
Ils échangèrent encore quelques politesses et le paladin la quitta en lui faisant remarquer qu'elle allait devoir attendre un nouveau jour pour poursuivre son enquête mais songeant au voyage qui avait une chance de redevenir un possible, la teir'dal s'en moquait.