Toute chose a un commencement. Gypsae se demandait parfois où était le commencement de tout ceci quand elle regardait celle qui était à ses côtés depuis maintenant plusieurs mois.
Elle avait choisi de situer le commencement à cette soirée si douce quand elle était allée s'assurer que tout se passait bien au zoo. Cette date avait le mérite d'exister et d'en valoir une autre. L'elfe noire venait régulièrement au zoo, elle vérifiait que les animaux et le Déchu se portaient bien, que Geôlier faisait son travail correctement et diverses choses de cet acabit quand elle avait rencontré cette jeune demie-elfe terrorisée par elle ne savait quoi ni qui. L'approcher, établir un simple contact s'était avéré plus compliqué que de communiquer avec les trolls de Grobb ce qui en soi en disait long. Gypsae avait même failli la passer par les armes quand la sauvageonne avait tenté de la tuer en la poussant dans les escaliers et puis la curiosité avait été la plus forte. C'était dans sa nature et là elle avait un spécimen particulièrement intéressant.
Quand elle avait fini par lui donner son prénom, Lisèle, l'elfe noire s'était demandée si le sol ne s'ouvrait pas sous ses pieds. Lisèle, rien moins que celle qui occupait les pensées et le lit de Luun depuis des mois, Luun qui d'ailleurs la cherchait dans tout Freeport. Une rapide enquête avait montré que la première moitié de Norrath la recherchait en réalité tandis que la seconde cherchait à empêcher la première de réussir. Et dans tout ça, la seule question qui avait intéressée l'elfe noire c'est que voulait Lisèle, que voulait-elle vraiment ? Alors elle s'était prétendue engagée par sa mère pour devenir son professeur de langues, qu'elle allait la ramener sur son île et au cours de ce périple, Gypsae aurait le temps de voir venir comment les choses évolueraient.
En réalité Gypsae savait peu de choses sur Lisèle, elle en avait parlé une non deux fois avec Luun et à chaque fois la discussion avait été particulièrement rapide. Elle n'avait jamais assisté le druide dans ses combats avec la jeune femme, jamais parlé d'elle avec d'autres Ombres. À la vérité, pour Gypsae, Lisèle était une énigme et elle tentait de comprendre comment un être pouvait cristalliser autant de choses autour d'elle. Une première réponse était venue assez vite quand elle avait été témoin de sa première possession de Lisèle par un des esprits qui étaient en elle. Cela avait été bref, intense et suffisamment menaçant pour que Gypsae décide de sortir la jeune femme de Freeport. Après tout elle devait lui apprendre les langues et il valait bien mieux le faire sur le terrain que derrière des bouquins sans saveur.
Afin de gagner sa confiance elle avait commencé par battre en brèche ses croyances sur le fait que les elfes noirs étaient des personnes « mauvaises » et cela avait fonctionné au-delà des espérances de Gypsae. Au bout d'une semaine la situation avait bien évolué. Il restait un souci, Lisèle avait comme un fil à la patte à travers une histoire de formule qui servait à la localiser. Histoire de mettre quelques atouts de côté, Gypsae avait utilisé cette formule sur tous les poivrots et piliers de taverne de la ville. Pour faire bonne mesure, elle en avait même envoyé une copie à ce paladin Ayerown, rencontré il y a de cela fort longtemps. S'il avait la bonne idée de réciter la formule cela serait toujours ça d'acquis.
Les deux femmes avaient ensuite quitté Freeport et tout avait changé. Gypsae apportait la liberté d'être tout ce qu'elle voulait à Lisèle, elle lui apprenait à apprécier tous les sentiments et si elle affectionnait entre tous la Haine, l'elfe noire disait malicieusement que c'était juste un merveilleux hasard de plus. Gypsae enseignait les langues à Lilaen comme elle s'y était engagée au début. Il y avait eu les orques en premier, puis les gobelins. En repensant à cet épisode, Gypsae devait admettre qu'elle avait bien failli y rester et en plus cela n'avait pas été la seule fois. L'enseignement avait coûté la mort à deux équipages de navire avant même la fin du premier mois. Ah la Haine, qu'est ce que c'était bon...
Il y avait eu aussi la découverte de sa voie. Anthesya lui avait expliqué ce que serait être une inquisitrice mais c'est Lachrile qui avait fait l'essentiel du travail. Il l'avait mené sur la voie des Chevaliers de l'ombre, lui avait montré tous les trucs, lui avait appris à voler la vie de ses adversaires pour s'en abreuver et triompher.
Tiens où était-elle maintenant ? Ah elle s'était trouvée un nouvel amant pour la nuit. Le sentiment d'extase puis le plaisir de donner la mort, elle y excellait vraiment. Gypsae sentait qu'elle rentrait maintenant au manoir. Elle, celle qui avait été Lisèle, celle qui avait été templière entrait maintenant et Gypsae entendait Ramses la saluait :
'Bienvenue au manoir Lilaen N'Arke, fille du Clan.'