Elle ouvrit les yeux dans une demeure de Maj'dul.
L'air était doux, la sobriété du lieu reposante.. elle connaissait peu cette cité et appréciait la nouveauté.
Elle se tourna vers son compagnon qui dormait toujours. Déposant doucement un baiser sur sa nuque elle quitta la chambre sans bruit.
La maison était vide. Aucune trace de Gypsae.
La teir'dal intriguait Djianne, même si elle ne pouvait s'empêcher de se sentir parfois mal à l'aise en sa présence.. sans doute cette aura qui planait autour d'elle.. le sang... et l'ombre du Père de la Haine. Il lui faudrait sans doute un peu de temps pour savoir comment réagir avec l'amie de Luun.
Cela avait été somme toute plus facile avec ceux qu'elle avait déjà rencontré. Lachlan était charmant bien qu'un peu guindé et Nobla fort rafraichissant dans son genre.
Les ombres formaient vraiment un groupe hétéroclite, mais semblaient se compléter d'une manière surprenante.
Ses pas la menèrent au jardin et elle s'assit sur l'un des poufs, profitant du calme qui régnait.
Elle sourit lorsqu'une voix familière résonna dans la maison.
Luun s'installa auprès d'elle et ils commencèrent à discuter.
Le feir'dal n'avait pas oublié une chose que Djianne avait dite lors de leur visite à Nobla... amusée et prise dans la conversation elle n'avait pas fait attention et sa remarque ne pouvait manquer d'intriguer.
Aussi lorsqu'il lui demanda si elle avait vraiment connu Halas elle sentit que le moment était venu pour elle de partager quelques uns de ses secrets avec son compagnon.
Posément elle lui expliqua qu'elle avait eu une longue vie un peu particulière... et attendit un peu anxieuse sa réaction lorsqu'elle aborda la question de son âge.
Luun réfléchit un instant puis annonça: "eh bien tu as dû en voir des choses"
Elle sourit soulagée.
Elle s'apprêtait à poursuivre mais des voix leur parvinrent de l'entrée. Gypsae accompagnée d'Ayerown s'approchèrent.
Etrange couple aux antipodes l'un de l'autre mais semblant trouver un certain plaisir à leur compagnie mutuelle... ce paladin était décidément assez spécial dans son genre, il s'offusquait de l'existence d'une maison close à Kelethin mais ne trouvait rien à redire à partager une conversation de salon avec une teir'dal qui n'avait jamais caché son appartenance aux suivants d'Innoruk avec tout ce que cela pouvait impliquer.
Intérieurement Djianne souriait, vraiment cette époque était surprenante.
Le pauvre paladin rentrait une fois de plus bredouille dans ses recherches, que ce soit d'Azurielle, de Quleym ou de Lilaen.
La conversation dévia une nouvelle fois sur le passé commun des deux hommes avec cette étrange fille que Djianne avait somme tout peu connue. Contrairement à ce que chacun pouvait dire il restait une certaine amertume sur toute cette histoire. Gypsae calma le ton en recadrant la conversation sur la disparition de la coryphée.
Profitant de l'occasion Luun proposa leur aide à Ayerown pour les recherches. Ce dernier accepta et c'est sur une poignée de mains virile qu'ils se séparèrent.
Le paladin parti, ils s'installèrent tous les trois et le feir'dal entra rapidement dans le vif du sujet.
Gypsae leur conta une étrange histoire qui répondait à certaines questions tout en laissant d'autres sans véritables réponses. Elle aimait manifestement les demi-mots.
Toutefois cela satisfaisait Luun qui devait avoir l'habitude de décrypter son amie et la discussion dévia vers des badinages plus sympathiques.
Cela fut l'occasion pour Djianne de découvrir une autre facette de la personnalité de la teir'dal et des liens particuliers qui unissaient les ombres.
Ils prirent finalement congé et rentrèrent à Kelethin.
Leur petite escapade était cette fois bien terminée, mais manifestement le feir'dal n'avait aucune intention de se séparer de sa compagne et ils s'installèrent dans sa demeure.
Luun reprit doucement leur conversation interrompue plus tôt, il ne souhaitait pas la brusquer de question mais il était évident qu'à présent sa curiosité avait été éveillée.
Djianne sourit.
Calmement elle lui raconta sa naissance, son époque, la guerre....
Ses souvenirs remontaient par vagues, la troublant plus qu'elle ne le pensait.
Elle réalisa qu'au fond elle n'avait jamais partagé son histoire avec quiconque. Luun était le premier être vivant à partager son passé.
Il l'encourageait prenant sa main, posant parfois une question, et Djianne parlait...
La Brume, la dernière bataille aux portes de Port-Franc, ses compagnons morts, sa lutte et l'étrange don du shaman orque... elle n'omit rien, mentionnant même Elentir.
Mais elle choisit d'interrompre son récit, elle ne se sentait pas encore prête pour aller plus loin.
Luun digérait le flot d'informations.
Djianne se pencha vers lui et l'embrassa. Revivre son passé et se livrer ainsi l'avait beaucoup perturbée, et plus que par les mots elle avait besoin de ressentir que le feir'dal ne rejetait pas ce qu'elle était.
Et ce n'est que beaucoup tard qu'elle s'endormit finalement épuisée et dans les bras de son amant, le coeur en paix.