Une journée de récolte de plus, une journée de couture de plus. Même en ayant pas pratiqué depuis longtemps, depuis... cela revenait facilement finalement. Néanmoins elle avait fini par fatiguer et avait décidé de s'octroyer un moment en marchant dans Neriak. Cela lui permettait de plus de réfléchir aux évènements extérieurs, aux prochains mouvements du Clan. Enfin c'était la théorie. La réalité ce fut ce Déchu qui lança sa boisson à la tête de l'ogre qui tenait l'échoppe près du quartier artisan et le rire cristallin que cela déclencha chez Gypsae. Dire que cela n'avait pas plus au Déchu serait en-deçà de la vérité mais pour autant il n'attaqua pas. Continuant d'asticoter le Déchu la Teir'Dal commença à lui poser questions sur questions, se gardant bien de répondre aux siennes dans un premier temps.
Il y avait bien eu quelques rodomontades de sa part, et je pose la main sur mon épée, et je prends un air menaçant, et je menace de tuer, fallait ça pour faire bonne mesure. Tout ça pour apprendre que le dit petit bouffon déchu recherchait un objet ancien capable d'influencer les esprits et lié à Anashti'Sul. Enfin c'était une forme de résumé acceptable. Ce ne serait pas celle qui serait consignée dans les carnets du Clan mais pour le moment cela suffisait à la Teir'Dal.
Plus le temps passait, plus Gypsae devait reconnaître qu'il était réellement amusant. Il y avait juste un léger détail qui pouvait être agaçant. Il s'était acoquiné avec les vampires pour obtenir son entrée dans Neriak. Qu'ils ne l'aient pas aidé dans ses recherches n'avait rien d'extraordinaire. Un peu de connaissances distillées, une proposition d'en dire plus et il ne restait plus qu'à le faire changer d'allégance. Ce n'était toutefois pas une chose qui se discutait devant une taverne...
Première épreuve, voir s'il allait lui emboiter le pas quand elle lui avait dit de la suivre et il l'avait fait. Un rien dangereux surement mais l'amusement en valait la peine. Les détails de ce qu'ils se dirent furent une sorte de redite de la discussion précédente. Elle le taquinait, il se braquait mais ils communiquaient. Ils s'étaient aussi déjà promis un certain nombre de fois de se tuer, bref la routine à l'ombre des grottes nérianes. Que les buts du Déchu, ah non Saeldar avait-il dit, autant être conciliante pour le moment. Que les buts de Saeldar donc ne soient pas les mêmes que ceux de Gypsae n'avait pas vraiment d'importance. Les divergences seraient traitées plus tard. "Dans la fureur et le sang ?" lui demanda l'Esprit. Gypsae se contenta de sourire. Enfin il restait une chose à faire. Elle lui remit un sifflet dont le son déplairait fortement aux vampires. Il s'en servirait ou non, ce serait la surprise. En attendant elle serait au manoir. Il était ensuite sorti sans la saluer, forme divertissante d'indépendance.
Le manoir, une seconde épreuve en quelque sorte. Allait-il venir ou non... Pour passer le temps elle jouait avec leurs récents invités, leur racontant comment les précédents avaient péri, les choses qu'elle allait changer pour eux. Étrangement ils ne semblaient pas apprécier outre mesure les menues intentions dont elle faisait preuve. Puis il était entré. La partie continuait.
Son armure et son épée étaient noires du sang des vampires et bien sûr il n'avait pas utilisé le sifflet. Le liquide épais goûtait doucement sur les coussins du boudoir. Et si Saeldar voulait ses réponses sur les premiers temps du culte de Rodcet Nife, Gypsae ne voulait pas de tâche suspectes sur les coussins. Elle l'avait donc envoyé se laver ce qui accessoirement laissait le temps aux occupants du manoir de s'imprégner de sa présence et à la Teir'Dal de donner ses ordres. L'Esprit du Clan en avait profité pour s'amuser elle aussi et les invités avaient tenté d'attirer sur eux l'attention de Saeldar mais cela n'avait visiblement pas eu le succès escompté.
Le troisième acte avait commencé peu après par l'allégeance de Saeldar au Clan. Ce côté un peu pompeux n'était pas en soi nécessaire mais après tout le Déchu était un chevalier et respecter quelques codes n'était jamais mauvais. Il n'avait pu s'empêcher de faire des allusions à leurs divergences de vue et Gypsae avait fini par résumer la chose en expliquant qu'il partirait ou qu'il mourrait, que finalement les choses étaient assez simples et que surtout ce n'était pas le sujet. Elle lui avait ensuite conté les premiers temps qu'il voulait connaître, avait distillé des informations sur les Elfes du désert et l'avait gentiment poussé à suivre cette piste. Elle verrait bien ce qui en sortirait.
Il était parti avec deux billes métalliques sur lui, l'histoire plus tard dirait s'il les aura utilisées.