Luun avait accueilli Djianne chez lui et il lui faisait visiter la pièce végétalisée enfin terminée quand l'appel de Gypsae avait résonné dans sa tête. Un appel de détresse. Elle se faisait attaquer, dans le bois de Volnoir, à deux pas de Neriak. Il expliqua en deux mots à sa compagne qu'il devait s'y rendre et elle choisit de l'accompagner, sans même savoir où.
Lorsqu'ils arrivèrent sur place, ce fut pour découvrir Gypsae et Quleym face à face se disputant une Lilaen qui devait être endormie ou inconsciente. Lilaen... Pour Luun, ils auraient bien pu repartir chacun avec une moitié, cela eut réglé bien des problèmes mais il n'était pas certain que leur souhait fut d'orner leur cheminée d'une face de psychopathe. De prime abord le Feir'dal n'avait pas envie que cela le concerne, mais entre Quleym, qui avait élevé le passe temps de médire dans son dos au rang d'art et Gypsae avec qui il avait une alliance, le choix était vite fait. Ce n'en était pas un.
Il détourna juste assez l'attention du Teir'dal pour que Gypsae l'assomme proprement et ils l'attachèrent sans ménagement. Gypsae voulait encore lui retirer de force un anneau maudit, expliquant brièvement à Luun et Djianne son fonctionnement. Djianne proposa plutôt de s'attaquer à celui de Lilaen, ce qui était une remarque plus que sensée, mais Gypsae insista pour retirer d'abord celui de Quleym. Le Druide et la mystique s'arrangèrent pour que l'opération se déroule sans douleur et que Quleym retrouve rapidement l'usage de ses dix doigts. Bientôt l'anneau fut retiré et disparut dans un sac à la ceinture de la Teir'dal.
Une fois le cas de Quleym réglé, alors que les filles du Clan N'Arke arrivaient, Luun en profita pour demander les réponses auxquelles il estimait avoir droit. Il posa sa lame légèrement sur le cou de l'Ayr'dal, une façon comme une autre d'entamer les négociations.
Pour lui, les faits étaient clairs: Lilaen avait pris la liberté de choix que lui laissait Gypsae comme un acquis, cédant à tous ses caprices comme à son habitude et quand elle s'était aventurée trop loin, elle avait préféré ajouter le Clan sur sa liste plutôt que de réfléchir aux implications. Elle avait même plutôt bien œuvré en divisant ses adversaires, en isolant Azurielle, en enfumant Gypsae. Innoruk seul savait comment.
Lilaen, la faiblesse d'Azurielle, la faiblesse de Gypsae, la sienne aussi à une époque. Cette petite morveuse le savait en plus très bien et n'hésitait pas à en jouer. Elle avait essayé de gagner sur les deux tableaux et avait visiblement perdu. Au final, qu'était-elle ? un chaton déguisé en tigre ? Non, même pas, un chaton.
Gypsae voulait s'occuper d'elle, et bien soit, à elle de nettoyer. Lui ramènerait Quleym à Azurielle. Il soupesa un instant l'opportunité de se débarrasser du Teir'dal, de le livrer aux Nérians qui paieraient cher pour avoir sa tête ou simplement de le tuer et de se débarrasser du corps de manière définitive, mais... Non, c'était fini, pour lui la partie était terminée depuis quelques temps déjà , il jouait là le dernier acte. Il se l'était promis.
Quand il pénétra avec Djianne et son colis dans le hall des Gardiens du Serment, ce fut pour y trouver Azurielle et Ayerown en pleine discussion avec une inconnue. Luun se débarrassa bien vite de Quleym, laissant à la charge d'Ayerown de s'en occuper. Le paladin paraissait changé depuis son retour. Plus décidé, plus volontaire en tout cas. Mais Luun n'eut pas le loisir d'y penser plus, car l'inconnue -elle avait omis de se présenter- avait l'air décidé de l'assommer d'un interrogatoire où elle répondait elle-même aux questions qu'elle posait.
Luun explosa. Non mais qui était elle pour ramener sa science ? Il lui en pensait des questions, lui ?
Ce fut Djianne qui mit fin à la discussion, en ayant visiblement assez de l'inconnue elle aussi et ils prirent tous deux le chemin du manoir Qeynosien de la Feir'dal. Il restait à Luun une chose à savoir, peut être un prix à payer, celui des choix qu'il avait faits ce soir. Et étonnamment, pour une fois il s'aperçut que la réponse lui importait.
The End