Ayerown n'était pas là quand elle s'était éveillée. Résistant à la tentation de fouiner, elle s'était contentée de faire du thé en l'attendant. Il n'avait pas été bien long à revenir et s'inquiéter de savoir si sa nuit avait été bonne. Il aurait pu se contenter de sa réponse mais n'avait pu s'empêcher de lui faire remarquer qu'il savait qu'elle avait déplacé sa couche contre le mur. La journée risquait d'être tendue s'il commençait ainsi.
Ils avaient ensuite rejoint le jardin à l'arrière de la demeure. C'était un endroit plutôt agréable, n'eut été la présence d'un autel de Tünare mais il fallait bien qu'il y en ait un quelque part. Cela avait fait sourire le paladin qui avait fait remarquer que c'était son tour de ne pas apprécier la présence de l'autel. La discussion avait ensuite repris sur des points qui avaient laissé la Teir'Dal perplexe la veille. Le fait qu'il ait été surpris qu'elle ne connaisse pas la maison d'Azurielle, l'inquiétude qu'il avait manifesté. Autant il s'était expliqué sur le premier point, autant le second avait été plus délicat jusqu'à ce qu'il égrène la liste des raisons qu'il avait de s'inquiéter, liste dont elle occupait une très large part.
Elle lui avait alors proposé de partir pour Maj'Dul une fois qu'il aurait expédié ses affaires courantes. Au moins là -bas elle pouvait aller et venir sans avoir à surveiller ses arrières en permanence. Il lui parla d'une Teir'Dal qu'il devait interroger avant, lui dit qu'elle pouvait l'accompagner mais qu'elle n'aurait pas à intervenir ce qui l'arrangeait grandement n'étant pas sure de la bonne attitude à avoir quand quelqu'un interrogeait des prisonniers à Qeynos. Fouillant dans les affaires qu'elle avait emmené elle s'habilla du mieux qu'elle pouvait afin de se faire passer pour une druide rentrant de voyage et compléta son déguisement en se changeant en Feyr'Dal. Les pâquerettes dans les cheveux étaient peut-être de trop... Ben non apparemment pas.
Se tenant en retrait, Gypsae observait. Elle se gardait bien d'intervenir comme le lui avait proposé le paladin. En premier lieu comprendre, c'était le préambule à toute chose. La Teir'Dal donnait sa version des faits à Ayerown. Il y avait de sérieuses lacunes dans son récit mais le paladin ne semblait pas les voir, à moins que cela ne soit une technique particulière pour mettre la prisonnière en confiance. À Neriak la femme aurait été en train de supplier que ses bourreaux cessent mais ici à Qeynos, elle n'avait rien subi. Juste le temps qui passe en étant enchainée. Espéraient-ils vraiment obtenir quoique ce soit par cette méthode ?
Pendant ce temps-là les deux protagonistes discutaient toujours. Très logiquement la Teir'Dal souhaitait négocier sa liberté, tout aussi logiquement le paladin espérait recevoir des informations en premier. L'interrogatoire était vraiment stérile quand tout à coup Ayerown proposa de se rendre sur place. Gypsae s'attendait à ce qu'ils soient accompagnés par une escouade mais le paladin alla jusqu'à user de son autorité sur le Capitaine présent pour emmener la prisonnière seule. Ils partirent donc tous trois dans les rues de Qeynos jusqu'à la demeure de Quleym.
L'entrée n'avait vraiment plus rien à voir avec celle que Gypsae avait connu. Un tas de vers grouillait sur ce qui avait dû être un des chats du Teir'Dal et un gigantesque cercle occupait le centre de la pièce. Tandis que Gypsae s'employait à ne surtout pas marcher sur le motif complexe du cercle, la prisonnière s'était approchée du cristal central. Occupée à comprendre ce qu'elle voyait, Gypsae ne réagit que trop tard quand elle entendit la voix de la Teir'Dal.
"On dirait qu'il y a un quelque chose d'écrit ?"
Cela avait suffit à attirer Ayerown à ses côtés, suffit pour qu'il traverse en deux enjambées le cercle, suffit pour que la Teir'Dal utilise la puissance du piège qu'elle avait préparé, suffit pour que le paladin y perde son âme.
Les deux femmes se faisaient maintenant face. Gypsae se préparait à combattre et sortait son familier. La situation l'amusait malgré tout ce qui surprit la Teir'Dal. La négociation fut rapide et le marché très simple. Le paladin recouvrait son âme, la Teir'Dal recouvrait sa liberté. Il y eut bien quelques palabres mais le principe était acté. La Teir'Dal tint finalement parole, Gypsae aussi mais en ayant, au passage, fait en sorte que nul ne se souvienne de leur passage à la prison ce jour. Cela ferait une évasion extraordinaire mise au crédit des aptitudes incroyables des Teir'Dals et ce serait parfait.
Elle ramena ensuite Ayerown chez lui et fit en sorte qu'il reprenne conscience. La situation était loin d'être idéale. Il était meurtri, blessé par la façon dont la prisonnière s'était joué de lui. Gypsae, quant à elle, préférait qu'ils quittent Qeynos rapidement à présent. Elle lui assura n'avoir pas tué le garde car elle savait que cela lui aurait déplu mais pour autant s'ils se faisaient oublier cela ne serait pas une mauvaise chose. Elle lui reparla du désert. Il acquiesça sans difficulté à sa demande. Ils partirent, discrètement. Il restait une chose à faire avant de profiter de ce moment dans l'immensité du désert, elle allait prévenir Luun et les ombres de ne pas se mêler des affaires des Gardiens du Serment. Elle se moquait totalement de ce que ferait l'autre Teir'Dal. Qu'elle poursuive Quleym de sa vindicte, cela ne la concernait pas.
Ils se retrouvèrent sous une tente, Djianne et Luun, Gypsae et Ayerown. Gypsae donnait les informations telles qu'elle les avait comprises.
La Teir'Dal, "Salia" leur avait appris Ayerown, avait été surprise dans les appartements de Quleym par ce dernier accompagné de plusieurs gardes de la ville. Suite à cela une femme se faisant passer pour Azurielle mais très probablement une illusion en réalité avait voulu interroger Salia. Après l'arrestation Quleym avait disparu mais Salia avait déclaré avoir un moyen de le retrouver. La dite Salia enfin devait probablement être nécromancienne au vu du sort qu'elle avait réservé au paladin. Ce dernier point était toutefois une déduction de Djianne.
Quand cette dernière avait par ailleurs demandé en quoi cela les concernait, Gypsae avait répondu que cela ne la concernait, elle, en rien. Elle prévenait Luun de faire attention, le reste cela n'était pas son problème.
La discussion porta ensuite sur le fait de retrouver Lilaen, Quleym et Azurielle, dans cet ordre là ou dans un autre mais cela n'intéressait pas la Teir'Dal. Elle préférait écouter et observer en attendant que chacun reprenne sa marche dans le monde. Luun se posait des questions sur sa présence aux côtés du paladin. En soi c'était assez normal. Si le paladin lui laissait le temps de discuter plus longuement avec Luun, le récit allait énormément lui plaire. Toutefois avec la propension d'Ayerown à s'attirer des ennuis, il n'était pas dis qu'elle allait passer autant de temps qu'elle le souhaitait dans le désert.